Retrouvez du fun dans votre job grace à l’automatisation

C’est un fait. Nous n’avons pas tous l’opportunité de travailler avec les GAFAM et de bénéficier de leur volonté à avoir des environnements de travail confortables pour leurs employés.

Bien que l’environnement de travail est souvent en haut de la liste des priorités des employeurs, je pense que nous avons tous la responsabilité de faire en sorte que notre job soit plus agréable. Ce que je veux dire, c’est que nous devons identifier ce qui nous démotive.

C’est sûr, ce ne sont pas nos tâches quotidiennes qui prennent du temps et qui n’ont aucune valeur ajoutée qui vont nous donner le sentiment d’être un super héros. Ces tâches sont celles qui nous désespèrent. On les remet sans arrêt à plus tard, on les a toujours en tête et elles nous pèsent.
Alors, identifiez-les et finissez-en une bonne fois pour toute.

Optimisation et automatisation

L’une des possibilités est de les effectuer le plus rapidement possible; une fois que c’est fait, c’est fait. Et on n’y pense plus.

Selon moi, ce n’est pas la meilleure des solutions car, la plupart du temps, on ne gagne rien à achever ces tâches. Si vous n’aimez pas faire quelque chose, essayez de ne plus avoir à le faire et le refaire. Mais plutôt, faîtes en sorte d’optimiser et automatiser toutes ces tâches récurrentes autant que possible.

Vous allez économiser du temps… temps que vous pourrez investir dans l’automatisation d’autres de vos tâches, et ainsi de suite… C’est un cercle vertueux. Et imaginez les bénéfices lorsqu’une équipe entière va dans ce sens.

Mais ce n’est pas seulement une économie de temps: comparez l’intérêt de coder un script ou un programme à la réalisation d’une tâche fastidieuse et récurrente. C’est indéniable, coder est bien plus plaisant, en tous cas pour moi… Je pense que vous aurez le sentiment de faire quelque chose qui a du sens. Et si vous transformez toutes vos tâches de cette façon, croyez-moi, vous aimerez de plus en plus votre travail.

De plus, c’est comme documenter votre travail. Vous ne serez plus liés à ces tâches stupides et vous aurez davantage de temps pour vous intéressez aux tâches les plus gratifiantes.

Si vous l’avez déjà fait, si un robot peut le faire, alors codez le.

Soyez efficients ! Ne passez pas des journées à automatiser une tâche que vous ne devez faire qu’une fois tous les six mois et qui ne prend qu’une ou deux minutes. Identifiez celles qui valent le coup d’être automatiques 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ?